Pour pouvoir exercer son métier au quotidien, le joaillier a besoin d’un nombre impressionnant d’outils. Pour vous aider à avoir une meilleure idée de tous les instruments qui ont été nécessaires pour fabriquer votre bijou préféré, cet article vous donne une liste non exhaustive.

L’archet

L’archet est une baguette tendue par une corde ou un ressort qui s’enroule autour d’une poulie sur laquelle est fixée une mèche.

Le baguier

Le baguier représente des Jeux d’anneaux gradués de différentes dimensions permettant de mesurer la grosseur d’un doigt pour y adapter un corps de bague.

Le creuset

Le creuset est un vase en terre réfractaire, graphite ou plombagine, dans lequel on fond le métal précieux. Il peut aussi servir à exécuter des opérations qui demandent un feu violent.

Le débitant

Le débitant est un laminoir à fil composé de deux rouleaux cannelés tournant en sens inverse. après avoir découpé une partie de lingot, le bijoutier va fabriquer un fil carré de plus en plus fin , qu’il pourra ensuite passer au banc à étirer au travers des filières et lui donner la forme qu’il veut, soit rond, carré, triangle, étoilé, etc.

La drille

La drille est un ensemble composé d’une tige d’acier travaillant verticalement, d’un porte foret situé en bas de la tige, d’un volant placé un peu plus haut et, légèrement au-dessus, d’un bras horizontal. Celui-ci, tourné et percé, coulisse le long de la tige d’acier. Ses deux extrémités sont jointes par une corde en boyau ou peau d’anguille qui traverse la tige percée à son sommet. Lorsque le volant est lancé, le bras monte et descend, la corde s’enroulant et se déroulant autour de l’axe d’acier. L’ensemble est maintenu souplement par la main dont les doigts s’agitent comme en un mouvement d’adieu.

Le cambroir

Il s’agit d’un dé à cambrer qui permet d’emboutir et de cambrer le métal. Des gorges différentes permettent des pliages en formes de triangles, rectangles, demis ronds, parfaits pour façonner une petite charnière à la main, avant de la tirer au travers d’une filière ronde pour terminer au diamètre souhaité.